Cours de méditation

Méditation pleine conscience

La méditation de la pleine conscience est une APPROCHE THÉRAPEUTIQUE* et un outil reconnu par la médecine conventionnelle visant spécifiquement à réduire l’état de stress, l’anxiété, les angoisses, l’insomnie, la douleur chronique, à mieux gérer ses émotions, l’hyperactivité, l'hypertension, la déprime. Cette pratique de la pleine conscience aide aussi à diminuer les risques de rechutes en dépression et de crise cardiaque. La pleine conscience améliore l’état général de la santé et favorise une paix intérieure.

Ce cours sur 6 ou 8 semaines vous offrira différents outils de pratiques, permettant de se connecter à soi-même, de revenir dans l’instant présent et de les adapter dans le quotidien; mouvements conscients, respirations dirigées, méditations guidées/silencieuses, lectures/écoute méditatives, exercices de présence, balayage (scan) corporel.

Pratiquer la pleine conscience c’est découvrir une nouvelle façon de MÉDITER «Être le plus souvent conscient et présent à tout ce qui est.»
 
*Inspiré de la méthode du Dr Robert Béliveau et de l’approche bouddhiste de Thich Nhat Hanh

La méditation développe notre capacité à faire l'expérience de l'instant présent peu importe ce qui arrive. Elle nous permet de rester calme et serein, que ce soit agréable ou non, de développer notre vertu d'équanimité et d'agir en étant moins en réaction. Elle permet également à l'esprit de se libérer. Lorsque le mental se calme et que le brouillard se dissipe, cela permet de diminuer notre confusion et ainsi atténuer les causes de notre souffrance. Cette clarté nous permet de voir et de comprendre sans que nos jugements et notre ego teintent notre perception de la réalité.

Des études récentes démontrent que la pratique de la méditation permet, entre autre, d'améliorer la qualité du sommeil et d'apprendre à gérer un mental hyperactif.  Pendant les cours de méditation, nous explorerons les différentes façons d'installer l'assise pour la pratique de la méditation. La méditation peut être pratiquée assise ou allongée au sol.

La pratique formelle de la méditation de pleine conscience se fait assis sur chaise ou un coussin sans accessoire supplémentaire. Les mouvements exécutés respectent vos limites personnelles.

Aucun prérequis ni contre-indication. S’adresse à toutes personnes de 16 à 76 ans recherchant le calme, la détente et un mieux-être global.
 
Code vestimentaire : vêtements confortables, bas ou chaussettes, veste ou chandail.

Pour consultez l'horaire des prochains ateliers de méditation: cliquez ici>>

Pour consultez l'horaire des prochaines sessions de cours de méditation: cliquez ici>>