Hatha Yoga

Le yoga c'est quoi ?

Le mot yoga signifie union du corps et de l'esprit. Le yoga est une voie qui nous enseigne à vivre le moment présent, nous éveille à l'exploration des différentes couches de l'être : sensations physiques, physiologique, psychologique, organique, pranique, émotionnelle et spirituelle. En plus, l'intention de la pratique du yoga est l'arrêt des fluctuations du mental. 

Au niveau physique, la pratique du yoga développe la souplesse, augmente la force et l'équilibre, aide à régler certains problèmes musculo-squelettiques. Le yoga améliore l'alignement de la posture, augmente et conserve la mobilité articulaire afin de diminuer les problèmes de dos.

En plus des bénéfices physiques, le yoga joue un rôle important sur le système nerveux.  Le yoga nous permet d'accéder au système nerveux parasympathique nous aidant entre autre à mieux gérer le stress, à avoir un mental plus détendu et à aborder la vie avec plus de calme. Aussi, le yoga nous aide à prendre conscience de notre souffle, à l'approfondir, à mieux respirer par différentes techniques de respiration.

Tout comme les 4 premiers sutras des Yoga-Sutras de Pantanji  l'indique : le yoga nous aide à choisir l'orientation de nos pensées.  Lorsque le mental s'apaise, notre nature véritable émerge. La pratique du yoga nous apprend à gérer le mental pour que le calme, la stabilité et la paix s'installent en nous.

Yoga - Par où commencer ?

Nous offrons différents type de yoga qui s'adaptent à chaque individu.  Si vous désirez un yoga de style hatha qui mise sur une pratique plus traditionnelle, l'alignement et la respiration, commencez par une classe d'introduction au yoga pour quelques semaines ou quelques mois dépendant de votre condition physique pour ensuite vous diriger vers les autres classes de Yoga.

Si vous avez des limitations physiques particulières ou des blessures nous offrons également des classes de yoga adaptées à ces conditions comme le yoga doux, le yoga sur chaise, le yoga détente ou des sessions de yoga thérapeutiques en privés. Contactez-nous pour prendre rendez-vous au (450) 622-9642 ou à info@centreyogasante.ca.

Introduction au yoga

C’est votre première fois à vie dans une classe de yoga et vous aimez apprendre les principes de base, cette classe est pour vous ! Pendant 60 minutes, vous explorerez comment arriver sur votre tapis de yoga pour pratiquer en toute aisance. Vous apprendrez les postures de base, les techniques de respiration, l’utilisation des accessoires et l’éthique du yogi. Nous suggérons un minimum de six à huit semaines avant de poursuivre vers le yoga débutant ou le yoga chaud débutant.

Yoga débutant

Vous voulez apprendre les fondations des postures de base à un rythme et une intensité accessible ? Cette classe est idéale pour débuter votre pratique, peu importe l’âge ou la condition physique. Durant cette classe, nous explorerons les trois phases de la pratique. Vous arriverez sur votre tapis de yoga pour vous centrer et vous déposer. Ensuite, vous explorerez les postures de base (debout, assises et allongées) avec emphase sur l’alignement, l’enracinement, l’ouverture et la juste tension propre à chaque individu. La classe se terminera par une longue détente. Découvrez les bienfaits de la pratique du yoga pour être mieux dans le corps et calmer l’esprit. Prérequis suggéré : avoir suivi les classes d’introduction au yoga.

Yoga niveau 1

Vous sentez que votre corps a bien assimilé les fondations et vous désirez poursuivre votre apprentissage du yoga, cette classe est pour vous. Après la phase de centrage méditative, nous préparerons le corps à l’aide d’une pratique plus dynamique de la salutation au soleil. Nous poursuivrons avec les postures de niveau 1 en accord avec les différents thèmes abordés chaque semaine. Pour favoriser l’apprentissage de l’alignement du corps dans les postures, les accessoires tels que des blocs, des courroies, des traversins, des couvertures, des chaises sont utilisés. On y enseigne également la base du pranayama, la philosophie du yoga et les chants yogiques. Prérequis suggéré : une session complète de yoga débutant ou expérience équivalente avec connaissance de la salutation au soleil traditionnelle.

Yoga niveau 2

Vous avez une pratique régulière depuis plus d’un an et vous voulez approfondir votre pratique, cette classe est conçue pour vous. Durant cette classe de 90 minutes, la méditation prendra une place plus importante durant la phase de centrage. Suite à la salutation au soleil, les postures seront abordées de façon à raffiner votre alignement, tout en améliorant votre endurance. Vous serez introduits aux postures d’équilibre et d’inversion en toute sécurité tout en respectant les limites de chacun. On y enseigne également la base du pranayama, la philosophie du yoga et les chants yogiques. Prérequis : Une pratique régulière de yoga niveau 1 depuis plus d’un an.

Yoga Vinyasa (flow)

Vous aimez les pratiques dynamiques qui s’enchaînent et qui font monter la chaleur? Les classes de yoga Vinyasa sont idéales pour vous. Après la phase de centrage, nous vous guiderons de posture en posture à l’aide de séquences fluides et diversifiées. Les postures seront maintenues de une à quelques respirations. Vivez cette pratique de flow pour libérer les tensions physiques, tonifier votre corps et calmer votre esprit! Prérequis suggéré : une session de 8 à 10 classes de yoga débutant


Yoga Kundalini

Le yoga Kundalini est une forme des plus complètes de yoga: il équilibre le système glandulaire, renforce le système nerveux, augmente la capacité pulmonaire et purifie le sang. Il apporte l'équilibre du corps, de l'esprit et de l'âme. Il entraîne l'esprit à penser positivement et à être en contrôle de nos pensées et de nos attitudes. Il construit notre force intérieure et la conscience de soi à son maximum pour nous aider à atteindre notre plein potentiel. Dans ces cours de 75 minutes, nous explorerons ensemble les bases de cette grande pratique, physique et méditative, guidée sous le thème de l'abondance directement tiré des enseignements de l'Ère du verseau par Yogi Bhajan.

Yoga Tune Up®

Le Yoga Tune Up® (YTU) est une forme de yoga qui dérive du yoga traditionnel et inclut des techniques de réadaptation physique. Le YTU augmentera votre flexibilité et votre mobilité et améliora votre force physique à l'aide des séquences innovatrices qui vous aideront à régénérer et à guérir vos tissus musculaires. Ces cours sont stimulants et peuvent demander un certain effort physique, mais ils sont accessibles à tous (même aux débutants).  Chaque séance inclut un massage corporel par balles thérapeutiques pour vous aider à décortiquer votre anatomie, délier vos tensions musculaires et articulaires et pourra libérer votre respiration. Le YTU est un excellent complément à une pratique avancée du yoga autant qu’à d’autres entraînements sportifs.

Yoga Parents enfants

Vous aimez le yoga, vous êtes déchiré chaque fois que vous devez quitter la maison pour aller à vos cours? Pourquoi ne pas partager votre passion avec les personnes qui vous sont le plus chères...vos enfants! La classe de yoga parent-enfant est conçue pour vous permettre d'explorer différentes dimensions du yoga avec votre enfant tout en vous amusant. Au programme: postures à deux, chant, initiation à des techniques de respiration et de relaxation. Vous pourrez vivre un moment privilégié avec votre enfant et approfondir les liens qui vous unissent. Enfants de 5 à 9 ans.

Pour consultez l'horaire de la prochaine session des cours de yoga Parents-Enfants: cliquez ici>>