Yoga dynamique

Le yoga c'est quoi ?

Le mot yoga signifie union du corps et de l'esprit. Le yoga est une voie qui nous enseigne à vivre le moment présent, nous éveille à l'exploration des différentes couches de l'être : sensations physiques, physiologique, psychologique, organique, pranique, émotionnelle et spirituelle.

Au niveau physique, la pratique du yoga développe la souplesse, augmente la force et l'équilibre, aide à régler certains problèmes musculo-squelettiques. Le yoga améliore l'alignement de la posture, augmente et conserve la mobilité articulaire afin de diminuer les problèmes de dos.

En plus des bénéfices physiques, le yoga joue un rôle important sur le système nerveux.  Le yoga nous permet d'accéder au système nerveux parasympathique nous aidant entre autre à mieux gérer le stress, à avoir un mental plus détendu et à aborder la vie avec plus de calme.

Le yoga nous aide à prendre conscience de notre souffle, à l'approfondir, à mieux respirer par différentes techniques de respiration.

L'intention de la pratique du yoga est l'arrêt des fluctuations du mental.  Tout comme les 4 premiers sutras des Yoga-Sutras de Pantanji  l'indique : le yoga nous aide à choisir l'orientation de nos pensées.  Lorsque le mental s'apaise, notre nature véritable émerge.  Sans cela, nous nous identifions à l'agitation de notre mental.

La pratique du yoga nous apprend à gérer le mental pour que le calme, la stabilité et la paix s'installent en nous.

Yoga - Par où commencer ?

Nous offrons différents type de yoga qui s'adaptent à chaque individu.  Si vous désirez un yoga dynamique, commencez par une classe de yoga débutant pour quelques semaines ou quelques mois dépendant de votre condition physique pour ensuite vous diriger vers les autres classes de Yoga.

Si vous avez des limitations physiques particulières ou des blessures nous offrons également des classes de yoga adaptées à ces conditions comme le yoga doux, le yoga détente ou des sessions de yoga privés. Contactez-nous pour prendre rendez-vous au (450) 622-9642 ou à info@centreyogasante.ca.

Yoga débutant

Classe de yoga offerte afin d'apprendre et d'intégrer les fondations des postures de base, la respiration, l'alignement du corps, la détente et la salutation du soleil. Démonstration des postures par le professeur et utilisation des accessoires tels que les blocs, les traversins, les couvertures et les chaises pour faciliter l'alignement. Développe la capacité à se détendre. Aucune expérience de yoga requise.

Horaire des classes de yoga débutant
- Mardi 10h
- Mardi 18h15
- Mercredi 19h30

Yoga 1

Classes où l'on apprend les postures de base, la méditation, différentes techniques de respiration et la détente. On développe l'enracinement, l'alignement de la colonne vertébrale, l'ouverture et la souplesse du corps. La classe débute avec une courte méditation, on décortique les postures de la salutation au soleil, suivent ensuite les postures debout et au sol suivant un thème hebdomadaire.  Pour favoriser l'apprentissage de l'alignement du corps dans les postures, les accessoires tels que des blocs, des courroies, des traversins, des couvertures, des chaises sont utilisés.  La pratique se termine avec quelques postures de yoga restaurateur et Savasana. On y enseigne également la philosophie du yoga. Classes de yoga débutant sont préférables ou expérience avec connaissance de la salutation du soleil.

Yoga tous niveaux

Classe de yoga qui débute avec une courte méditation pour ensuite préparer le corps avec des ouvertures douces et des séquences de postures en mouvement (exemple: salutations au soleil) pour faire monter la chaleur,  suivent ensuite les postures debout et au sol suivant un thème hebdomadaire.  Pour favoriser l'apprentissage de l'alignement du corps dans les postures, les accessoires tels que des blocs, des courroies, des traversins, des couvertures, des chaises sont utilisés.  La pratique se termine avec quelques postures de yoga restaurateur et Savasana. On y enseigne également la philosophie du yoga.  Ce type de classe intègre plusieurs variations des postures pour les différents niveaux d'élève. Classes de yoga débutant sont préférables ou expérience avec connaissance de la salutation du soleil.

Yoga Vinyasa (flow)

Classe de yoga plus dynamique où l'on intègre les postures de base à travers la salutation du soleil. Les postures sont maintenues moins longtemps et les mouvements sont tout en fluidité en suivant le rythme de la respiration. La pratique débute par une courte méditation et se poursuit dans le mouvement où les postures debout et au sol sont amenées en fluidité en suivant un thème hebdomadaire.  Elle se termine par Savasana. Connaissance de la salutation au soleil et des postures de base requise.


Yoga Kundalini

Le yoga Kundalini est une forme des plus complètes de yoga: il équilibre le système glandulaire, renforce le système nerveux, augmente la capacité pulmonaire et purifie le sang. Il apporte l'équilibre du corps, de l'esprit et de l'âme. Il entraîne l'esprit à penser positivement et à être en contrôle de nos pensées et de nos attitudes. Il construit notre force intérieure et la conscience de soi à son maximum pour nous aider à atteindre notre plein potentiel. Dans ces cours de 75 minutes, nous explorerons ensemble les bases de cette grande pratique, physique et méditative, guidée sous le thème de l'abondance directement tiré des enseignements de l'Ère du verseau par Yogi Bhajan.

Yoga Tune Up®

Le Yoga Tune Up® (YTU) est une forme de yoga qui dérive du yoga traditionnel et inclut des techniques de réadaptation physique. Le YTU augmentera votre flexibilité et votre mobilité et améliora votre force physique à l'aide des séquences innovatrices qui vous aideront à régénérer et à guérir vos tissus musculaires. Ces cours sont stimulants et peuvent demander un certain effort physique, mais ils sont accessibles à tous (même aux débutants).  Chaque séance inclut un massage corporel par balles thérapeutiques pour vous aider à décortiquer votre anatomie, délier vos tensions musculaires et articulaires et pourra libérer votre respiration. Le YTU est un excellent complément à une pratique avancée du yoga autant qu’à d’autres entraînements sportifs.

Yoga Parents enfants

Vous aimez le yoga, vous êtes déchiré chaque fois que vous devez quitter la maison pour aller à vos cours? Pourquoi ne pas partager votre passion avec les personnes qui vous sont le plus chères...vos enfants! La classe de yoga parent-enfant est conçue pour vous permettre d'explorer différentes dimensions du yoga avec votre enfant tout en vous amusant. Au programme: postures à deux, chant, initiation à des techniques de respiration et de relaxation. Vous pourrez vivre un moment privilégié avec votre enfant et approfondir les liens qui vous unissent. Enfants de 5 à 9 ans.

Pour consultez l'horaire de la prochaine session des cours de yoga Parents-Enfants: cliquez ici>>