Hatha Yoga

Le yoga c'est quoi ?

Le mot yoga signifie union du corps et de l'esprit. Le yoga est une voie qui nous enseigne à vivre le moment présent, nous éveille à l'exploration des différentes couches de l'être : sensations physiques, physiologique, psychologique, organique, pranique, émotionnelle et spirituelle. En plus, l'intention de la pratique du yoga est l'arrêt des fluctuations de l'esprit. 

Au niveau physique, la pratique du yoga développe la souplesse, augmente la force et l'équilibre, aide à régler certains problèmes musculo-squelettiques. Le yoga améliore l'alignement de la posture, augmente et conserve la mobilité articulaire afin de diminuer les problèmes de dos.

En plus des bénéfices physiques, le yoga joue un rôle important sur le système nerveux.  Le yoga nous permet d'accéder au système nerveux parasympathique nous aidant entre autre à mieux gérer le stress, à avoir un esprit plus détendu et à aborder la vie avec plus de calme. Aussi, le yoga nous aide à prendre conscience de notre souffle, à l'approfondir, à mieux respirer par différentes techniques de respiration.

Tout comme les 4 premiers sutras des Yoga-Sutras de Pantanji  l'indique : le yoga nous aide à choisir l'orientation de nos pensées.  Lorsque l'esprit s'apaise, notre nature véritable émerge. La pratique du yoga nous apprend à gérer notre mental pour que le calme, la stabilité et la paix intérieur s'installent en nous.

Les classes de Yoga - Par où commencer ?

Débutez par un forfait découverte yoga (en privé) pour déterminez vos objectifs et explorez quelques postures de base et l'éthique du yogi. Ensuite, nous vous orienteront vers le type de cours adapté pour vous.

Nous offrons également différents type de yoga qui s'adaptent à chaque individu. Si vous désirez un yoga de style hatha, qui mise sur une pratique plus traditionnelle, l'alignement et la respiration, commencez par les classes de yoga débutant pour quelques semaines ou quelques mois dépendant de votre condition physique, pour ensuite vous diriger vers des niveaux plus avancés. (âge minimum requis: 16 ans)

Si vous avez des limitations physiques particulières ou des blessures, nous offrons également des classes de yoga adaptées à ces conditions comme le yoga doux, le yin yoga, le yoga restaurateur, le yoga chaud stretching ou des sessions de yoga thérapeutiques en privés.

Réservez votre premier essai gratuit, appelez-nous (450) 622-9642

Les classes de Yoga débutant

Vous voulez apprendre les fondations des postures de base à un rythme et une intensité accessible ? Cette classe est idéale pour débuter votre pratique, peu importe l’âge ou la condition physique. Durant cette classe, nous explorerons les trois phases de la pratique. Vous arriverez sur votre tapis de yoga pour vous centrer et vous déposer. Ensuite, vous explorerez les postures de base (debout, assises et allongées) avec emphase sur l’alignement, l’enracinement, l’ouverture et la juste tension propre à chaque individu. La classe se terminera par une longue détente. Découvrez les bienfaits de la pratique du yoga pour être mieux dans le corps et calmer l’esprit.

Aucune expérience requise.
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Les classes de Yoga niveau 1

Vous sentez que votre corps a bien assimilé les fondations et vous désirez poursuivre votre apprentissage du yoga, cette classe est pour vous. Après la phase de centrage méditative, nous préparerons le corps à l’aide d’une pratique plus dynamique de la salutation au soleil. Nous poursuivrons avec les postures de niveau 1 en accord avec les différents thèmes abordés chaque semaine. Pour favoriser l’apprentissage de l’alignement du corps dans les postures, les accessoires tels que des blocs, des courroies, des traversins, des couvertures, des chaises sont utilisés. On y enseigne également la base du pranayama, la philosophie du yoga et les chants yogiques.

Prérequis suggéré : une session complète de yoga débutant ou expérience équivalente avec connaissance de la salutation au soleil traditionnelle.
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Les classes de Yoga niveau 1 & 2

Vous avez une pratique régulière depuis plus d’un an et vous voulez approfondir votre pratique, cette classe est conçue pour vous. Durant cette classe de 90 minutes, la méditation prendra une place plus importante durant la phase de centrage. Suite à la salutation au soleil, les postures seront abordées de façon à raffiner votre alignement, tout en améliorant votre endurance. Vous serez introduits aux postures d’équilibre et d’inversion en toute sécurité tout en respectant les limites de chacun. On y enseigne également la base du pranayama, la philosophie du yoga et les chants yogiques.

Prérequis : Une pratique régulière de yoga niveau 1 depuis plus d’un an.
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Les classes de Yoga Vinyasa (fluide)

Vous aimez les pratiques dynamiques qui s’enchaînent et qui font monter la chaleur? Les classes de yoga Vinyasa sont idéales pour vous. Après la phase de centrage, nous vous guiderons de posture en posture à l’aide de séquences fluides et diversifiées. Les postures seront maintenues de une à quelques respirations. Vivez cette pratique de flow pour libérer les tensions physiques, tonifier votre corps et calmer votre esprit!

Prérequis suggéré : une session de 8 à 10 classes de yoga débutant.
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Les classes de Yoga Kundalini

Le yoga Kundalini est une forme des plus complètes de yoga: il équilibre le système glandulaire, renforce le système nerveux, augmente la capacité pulmonaire et purifie le sang. Il apporte l'équilibre du corps, de l'esprit et de l'âme. Il entraîne l'esprit à penser positivement et à être en contrôle de nos pensées et de nos attitudes. Il construit notre force intérieure et la conscience de soi à son maximum pour nous aider à atteindre notre plein potentiel. Dans ces cours de 75 minutes, nous explorerons ensemble les bases de cette grande pratique, physique et méditative, guidée sous le thème de l'abondance directement tiré des enseignements de l'Ère du verseau par Yogi Bhajan.

Aucune expérience requise.
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Les classes de Yoga Tune Up®

Yoga Tune Up® (YTU) est un système intégré qui dérive du yoga traditionnel et de techniques de réhabilitation physique. Les séquences innovatrices augmenteront votre flexibilité et votre mobilité, amélioreront votre force physique et vous aideront à régénérer et à guérir vos tissus musculaires. Vous apprendrez, par la pratique, diverses notions d’anatomie et de biomécanique grâce auxquelles vous comprendrez mieux le fonctionnement de votre corps et pourrez, par conséquent, faire des choix éclairés en ce qui a trait à votre posture, à votre position de travail, à vos mouvements (quotidiens, sportifs, etc.) et à votre mode de vie. Ainsi, vous serez capable d’améliorer votre qualité de vie et vos performances et d’éviter certaines blessures et douleurs chroniques.

Le Yoga Tune Up® un excellent complément à toute pratique sportive et, bien qu’il s’agisse d’une pratique stimulante pouvant demander un certain effort physique, les cours et ateliers sont accessibles à tous.

Aucune expérience requise.

Les classes de Yoga-balles (stretching)

Le yoga-balles est une méthode simple et efficace qui vous permet de prendre votre santé en charge en apprenant à utiliser des balles en caoutchouc flexibles et adhérentes pour masser, pétrir et étirer vos muscles et tissus conjonctifs. Les techniques d’automassage enseignées permettent de réduire ou d’éliminer les douleurs, d’améliorer votre posture, de réduire le niveau de stress, d’augmenter la mobilité et la flexibilité de vos articulations, de relâcher la tension dans vos muscles et d’améliorer vos performances sportives. Ainsi, vous libérerez en profondeur les points ou régions de votre corps qui ont été utilisées de façon excessive, insuffisante ou inappropriée. Ce type de yoga convient à tous, même aux femmes enceintes et aux personnes à mobilité réduite.


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