Le Yin Yoga se distingue par ses postures exécutées au sol et tenues pendant plusieurs minutes. Cette pratique cible principalement les tissus conjonctifs des hanches, du bassin et de la colonne vertébrale. Par leur nature plus fibreuse, les tissus conjonctifs acceptent de s’étirer uniquement à l’aide d’une légère tension pendant une longue période de temps. Les accessoires de yoga tels que les blocs, couvertures, traversins, courroies supportent le corps afin de protéger les articulations et permettre de calibrer l’intensité de la posture selon les besoins.
Yin et yang
Le Yin Yoga est basé sur les concepts taoïstes du yin et du yang, des principes opposés et complémentaires dans la nature. Le yin se décrit comme étant stable, immobile, féminin, passif, froid et à la baisse. Le yang est changeant, mobile, masculin, actif, chaud et ascendant. Le soleil est considéré comme yang, la lune yin. Le corps, les tissus conjonctifs relativement raides (tendons, ligaments, fascia) sont yins, tandis que les muscles plus mobiles et le sang sont yangs. Les asanas plus passives dans le yoga sont considérées comme yin, alors que les asanas plus actives et dynamiques sont les postures yangs, parce qu’ils stimulent les muscles et génèrent de la chaleur.
Distinction du Hatha Yoga
Bien que plusieurs postures de Yin Yoga ressemblent aux postures du Hatha Yoga indien, ils ont des noms différents, pour ne pas les exécuter de la même manière. En général, les postures du Yin Yoga sont effectuées avec très peu d’effort musculaire, ils sont plutôt passifs.
Physiologie
Les muscles représentent environ quarante pour cent de la résistance contre la flexibilité du corps, tandis que le tissu conjonctif représente environ cinquante pour cent. L’intensité et les bénéfices physiques de la pratique du Yin Yoga dépendent de deux variables et la température du muscle. Les asanas (postures de yoga) sont généralement détenues pendant cinq minutes, mais peuvent être détenues jusqu’à vingt. En raison de la longue durée des asanas, on dit que la patience est une autre des valeurs clés cultivées par le Yin Yoga. Il est généralement recommandé de pratiquer le Yin Yoga lorsque les muscles ne sont pas encore réchauffés. Lorsque les muscles sont froids, ils sont moins élastiques et plus de stress sera transféré au tissu conjonctif. Pendant les asanas yins, les muscles sont détendus pour permettre un étirement profond des muscles, tendons et ligaments.