La respiration alternée, aussi appelée Nadi Shodhana est un pranayama très puissant et équilibrant. Il est facile à exécuter et n’a pas de contre-indication contrairement à d’autres exercices de respiration.
Nadi Shodhana
Nadi: voie, circuit, réseau
Shodhana: purification
Pranayama:
Prana: énergie
Ayama: la maîtrise, technique
Comment pratiquer la respiration : Déposez votre main gauche sur votre cuisse, votre pouce et votre index en contact, comme le geste d’un « OK ». Votre main droite effectuera l’obstruction. Utilisez votre pouce droit à la narine droite, l’annulaire ou l’auriculaire droit bloquant votre narine gauche.
Il existe plusieurs schémas de respirations :
Nous pouvons commencer un cycle inspire-expire par la narine gauche et ensuite par la narine droite. Compléter plusieurs cycles et terminer à gauche.
On peut également exécuter des cycles seulement à gauche, ou seulement à droite ou un schéma en « U » soit l’inspire à gauche, l’expire à droite et ensuite dans le sens inverse. Chaque schéma a des propriétés différentes. Sachant que la narine gauche est reliée à notre système nerveux parasympathique, celui qui ralentit le corps, tandis que la narine droite est reliée à notre système nerveux sympathique, celui qui stimule et active. Nous pouvons alors solliciter le côté qui en a besoin. Par exemple, pour faciliter le sommeil nous pourrions faire quelques cycles seulement à gauche, ou dans le sens contraire, pratiquer quelques cycles seulement à droite pour réveiller et stimuler le corps.
Les bénéfices : – peut engendrer un fonctionnement global du cerveau, équilibrant ses hémisphères droit et gauche. – permet de s’intégrer et de s’enraciner – purifie les Nadi (Ida et Pingala) de manière douce. – Aide à créer une harmonie sur le plan physique, mental et émotionnel
– aide à soigner les maux de tête, les migraines et d’autres symptômes reliés au stress.