Ceux qui passent du temps devant un ordinateur ou derrière le volant de la voiture savent très bien que les épaules peuvent accumuler des tensions ! Notre société, hyper influencée par la technologie, est attirée vers l’avant. Le résultat ? Notre posture s’affaisse ce qui génère une position peu optimale pour nos épaules et peu inspirante. L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain, alors il est important de préserver cette mobilité pour des épaules en santé !
Voici six postures de yoga que nous vous proposons afin d’ouvrir vos épaules et de libérer votre respiration pour un regain d’énergie !
Préparation des épaules pour la posture sur les avants-bras
Bienfaits :
– Allonge les triceps, Étire le grand dorsal – Prépare les épaules pour le chien tête en bas et pour la posture sur les avant-bras (Pincha Mayurasana)
- Enseigne le bon positionnement de la cage thoracique pour garder une colonne vertébrale neutre
-Aide à améliorer la posture
Les bras de Gomukasana
Bienfaits :
– Allonge le torse – Prépare les épaules pour le chien tête en bas et pour la posture d’équilibre sur les mains – Étire le grand dorsal, le grand pectoral, les avant-bras et les mains
Ceci est un étirement parfait pour contrer les heures passées à l’ordinateur. Ceci encouragera une grande respiration profonde. Voilà, vous vous sentirez énergisé(e)s !
Bienfaits :
– Étire les aisselles, le devant et l'arrière des épaules, les triceps et la poitrine
– Améliore la posture lorsque pratiquée régulièrement
Cet étirement est particulièrement intéressant puisqu’il cible tous les muscles de l’épaule. Avec les bras de la vache, vous exécuterez des amplitudes de mouvement que l’épaule n’a pas la chance de prendre régulièrement, ce qui est bien pour améliorer, mais aussi conserver votre mobilité. Vous pourrez utiliser une sangle si vous n’arrivez pas à joindre les mains.
Matsyasana — le poisson supporté (variation)
Bienfaits :
– Étire les muscles de la poitrine et de l'aisselle – Allonge le torse – Ouvre la zone des poumons en étirant les muscles intercostaux et le muscle du dentelé.
La pratique régulière du poisson supporté nous procure des effets régénérants sur la posture et le moral puisqu’elle libère notre respiration. Cette posture va aussi contrer la posture arrondie que nous prenons devant un ordinateur. Cette variation avec les bras entrecroisés cible les triceps, le grand dorsal et le grand pectoral.
Les bras de l'aigle
Bienfaits :
– Élargis le haut du dos en étirant les rhomboïdes et les trapèzes
– Améliore la mobilité des épaules, des coudes et des poignets
Lorsque nous parlons de la respiration, nous pensons souvent aux muscles antérieurs du corps (poitrine, ventre, etc.), mais saviez-vous que plusieurs muscles de votre dos agissent de concert avec votre chaîne antérieure pour mieux respirer ? Ces muscles devront s’élargir afin d’accueillir votre respiration. Avec les bras de l’aigle, vous serez incités à prendre des respirations profondes.
Les paumes inversées dans le dos
Bienfaits :
– Ouvre le devant de l’épaule
– Améliore la mobilité des épaules, des coudes et des poignets
– Étire le muscle du deltoïde (le cap de l'épaule)
On pourrait dire que la pratique du Namaskar dans le dos est le test ultime de la flexibilité des épaules et des bras. Ceci prend beaucoup de force et de la souplesse pour l’exécuter. Il existe deux variations à pratiquer si la pleine expression de la pose n’est pas accessible : saisir les coudes opposés avec les mains ou joindre les poings. Progressez lentement et respirez.
7 jours d'ESSAI GRATUIT!
Retrouvez ces pratique en ligne sur notre chaîne Virtuel Yoga Santé. Pratiquez à volonté avec nos professeurs. Cliquez ici pour en savoir plus. Utilisez le code promo: VYSPROMO7
Marie-Josée Rioux