Le yoga sur chaise: Quels sont les avantages et à qui peut-il s'adresser?
Le yoga sur chaise est une façon accessible et efficace d’aborder le yoga. Les gens pensent parfois qu’il faut être souple et super en forme pour en faire. La réalité c'est qu'il y a autant de façons d’enseigner le yoga qu’il y a de professeurs. Si vous peinez à vous mettre au sol à cause de douleurs ou de limitations physiques, le yoga sur chaise est parfait pour adapter les postures traditionelles pour qu'elles soient acessibles. Aussi, le yoga sur chaise n'est pas seulement pour les gens qui ont de la douleur, il peut convenir aussi à ceux qui manquent de temps et qui peuvent utiliser leur chaise de cuisine, aux femmes enceintes, aux aînés et tout simplement lorsque vous êtes plus fatigués. La chaise est un merveilleux outil que vous pouvez utiliser lors de votre pratique, même dans des cours de groupes pour pouvoir suivre à votre rythme et dans le confort.
Voici comment nous vous proposons la salutation au soleil avec chaise:
Nous vous suggérons de commencer par maintenir chaque posture quelques respirations par les narines (2 ou 3). Lorsque vous aurez complétés la salutation avec la fente à gauche en premier, répéter avec la fente à droite en premier pour équilibrer le tout. Par la suite, sans forcer, vous pouvez lié le mouvement à la respiration (toujours en respirant par les narines) et bouger à partir de votre souffle, soit une respiration par mouvement tel qu'illustré sur l'image.
Si le temps et l'énergie vous le permet, pratiquer cette séquence six fois de chaque côté pour un total de douze salutations au soleil. L'intention étant une élévation optimale de votre Prana (énergie), approfondir la conscience du souffle et de votre corps physique (moment présent), calmer l'agitation de l'esprit et surtout prendre soin de vous !
Cliquez sur les photos pour les directives individuelles. Bonne pratique !