top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCentre Yoga Sante

Philosophie du Yoga | La non-violence | Ahimsa | Centre Yoga Santé


Les Yamas sont les règles morales qui nous permettent de vivre harmonieusement au sein de la société. L’Ahimsa, souvent interprété comme la non-violence, est le premier des Yamas. Ce terme signifie plus précisément la non-nuisance à l’égard de tous. C’est faire preuve de compassion, peu importe les circonstances et respecter la vie sous toutes ses formes. Par la pratique de Ahimsa, nous ne pouvons causer la souffrance à autrui. C'est ce qui fait en sorte que le yoga est plus qu'une simple pratique, mais plutôt un art de vivre.

La notion de non-violence est cependant relative puisque chacun est en mesure de définir sa non-violence. Ce qui nous oblige d’être en relation avec les autres, il n’y a pas de « blanc ou noir ».

La non-violence s’étend au-delà de nos paroles à nos gestes, nos pensées et nos émotions. Ne pas nuire aux autres, c’est ne pas nuire à soi-même. C’est créer un environnement propice à ce que chacun puisse révéler et agir de sa vraie nature.

En subissant la violence et en refusant d’y répondre, on brise le cycle vicieux qu’est la violence. C’est une forme de lutte énergique qui exige une grande maîtrise et respect de soi qui est fondé sur son authenticité. Par la pratique d’Ahimsa, nous pouvons nous libérer et enfin révéler notre vraie nature compatissante.


bottom of page