On est nombreux à pratiquer les asanas (postures) sans connaître sur quoi cette pratique est fondée. La pratique physique du yoga n’est pas nécessairement source d’une vie ou d’un mental équilibré, mais si le chemin du yoga nous touche, l’intégration des règles morales, sociales et individuelles est incontournable.
À la base, le yoga nous enseigne que nous sommes des êtres compatissants, généreux, honnêtes et paisibles. Par l’emploi des Yamas et Niyamas nous réussirons à dévoiler notre nature profonde. L’objectif n’est pas de suivre un idéal extérieur à nous-mêmes, mais de répondre par ce qui résonne en nous. Ces simples préceptes éthiques nous permettent d’être en paix avec nous-mêmes, notre famille et notre communauté. C’est mettre de l’avant la meilleure version de nous-mêmes.
Les Yamas renferment les principes d’Ahimsa (non-violence), Satya (vérité), Asteya (absence d’avarice), Brahmacharya (le respect de l'énergie vitale), et Aparigraha (non-convoitise). Selon l’Arbre du Yoga, les Yamas représentent les racines de l’arbre, sur quoi tout le reste s’épanouit.
Satya, c’est se commettre à des communications et des actions honnêtes, afin de fonder de bonnes relations. C’est le contraire du mensonge et de l’hypocrisie. C’est d'être vrai dans nos pensées, nos paroles et nos gestes. Discerner ce qui est faux en nous-mêmes et tout autour de nous, puisque c’est ce qui fait mal et fait souffrir.
Il s’agit d’être authentique et de se comporter comme on pense et comme on dit. C’est aussi réaliser que l’autre peut avoir une version différente de notre réalité. L’accepter, c’est faire un pas vers lui dans le respect et vers la tolérance.
Comment pratiquer Satya quotidiennement ? C’est simple ! Soyez présents et attentifs dans vos échanges. Témoignez de votre communication sans vous juger. Est-ce que votre parole concorde avec votre pensée? Êtes-vous portés à amener des distorsions à votre réalité même si elles vous semblent innocentes ? Comment vous sentez vous lorsque vous ne parlez pas de votre vérité ? Observez les sensations à l’intérieur de vous même. Remarquez si vous avez une tendance à embellir ou à enlaidir votre réalité. Quel est l’impact sur vous et sur les autres ?
Par la pratique du Yoga, vous vous engagez à vivre selon vos plus profondes valeurs. Ceci vous transformera, de la surface de votre peau jusqu’au tréfonds de votre âme.